Notre petit périple québécois a tout naturellement commencé par Montréal, une ville pleine de charme. Parmi ses nombreuses qualités, elle compte au nombre de ses habitants la famille Cussac (les cousins de Guillaume qui nous ont reçus comme des princes, encore merci pour tout) et notre ami Fred ! J'arrête là les grands discours et c'est parti pour la visite !
Au Canada, le moderne côtoie souvent l'ancien.
Et comme dans toutes les grandes villes, il y a aussi un quartier chinois.
Petit tour dans le vieux Montréal avec le Fredo.
L'Hôtel de ville.
Nos deux compères enfin réunis !
Pour 80 CAD il est possible de faire un petit tour en calèche ... bon ben nous on l'a fait à pied.
Le palais des Congrès, un bâtiment haut en couleurs
1km à pied ça use, ça use, ... Petite pause bien méritée.
Il faut savoir que ce jour-là il a fait très, très, mais alors très chaud à Montréal (ça casse pas mal d'idées reçues) et que Fred avait dans l'idée de nous faire découvrir tous les meilleurs coins en une après-midi.
Maison montréalaise typique. En hiver l'escalier se descend en luge. Non en réalité ils déneigent et installent des tapis anti-glisse (oui moi aussi je trouvais plus simple de faire les escaliers dedans mais bon).
La poutine. Certains vous diront que c'est montréalais, d'autres que c'est québécois, dans les faits c'est un vrai plat national. Ce plat très léger se compose de frites, d'une "brown sauce" (sauce brune), d'un fromage en morceau qui fait pouic pouic sous la dent si il n'est pas chaud (un genre de tome fraîche) et de tout ce que vous voulez par-dessus : bacon, saucisse, champignon, boeuf, etc. Si quelqu'un vous propose de manger une poutine entendez " Viens on va se prendre 3 kilos sur les fesses" ... C'est pas diététique mais il faut avouer que c'est pas mauvais. En revanche toujours commander la version "small" qui est déjà gargantuesque pour une personne normalement constituée.
Le lendemain Jean-Pierre et Sabine, les cousins de Guillaume, nous ont emmenés au parc Mont Royal. Ici le Lac aux Castors est habité seulement par des canards (oui les canadiens ont tendance à faire de la publicité mensongère vous le verrez par la suite).
Petite vue de l'île de Montréal (Oui Montréal est une île sur le Saint-Laurent. Quand vous viendrez nous voir et que vous verrez la taille du fleuve vous comprendrez mieux).
Même au Canada, le chéri reste rugbyfan dans l'âme.
On a aussi croisé beaucoup de limousines de mariage ... Caro et Juju, on attend au moins ça de vous !
L'Oratoire Saint Joseph aux 300 marches (on les a grimpées) !
Les pèlerins en monte une grande partie sur les genoux ! Pour éviter les "congestions" (entendez les embouteillages en québécois) un escalier leur est réservé.
nice blue shoes, Aurore ;)
RépondreSupprimer