Découvrez sur ce petit-blog-de-rien-du-tout les photos de nos aventures au Canada, sans promesse de fréquence...

26/09/2011

Quebec Road Trip, Episode 4 : Mauricie > Lac Saint Jean

Je vous recommande personnellement très chaudement la route reliant la région de la Mauricie (avec le parc naturel du même nom) à celle du Lac Saint Jean. N'écoutez en aucun cas ViaMichelin ou GoogleMaps qui vous suggère de faire un détour par Trois Rivières et ainsi prendre l'autoroute. Passez par La Tuque, pour 3 raisons majeures :
1/ C'est plus court
2/ C'est plus joli
3/ "La Tuque", c'est quand même un nom super marrant pour une ville.

Vous savez, c'est le genre de route où vous allez voir tous les 10 kms ces panneaux : 

Pour info, ces petites bêtes de 400 kgs ne sont pas des "caribous" comme on a tendance à le dire. Ce sont des "orignaux". Les caribous se rapprochent davantage des cerfs, et ils ont aussi leurs panneaux routiers dédiés :


Trêve d'explication, voici des photos.








Après avoir longé le lac, qui ressemble franchement à une mer car on ne distingue pas toujours l'autre bout, nous avons rejoint le Zoo de Saint Félicien. Inoubliable. Une petite partie reste un zoo classique, mais une autre partie, absolument gigantesque, a été imaginée comme l'habitat naturel des espèces qui y vivent. Ce n'est pas l'homme qui regarde des animaux en cage, mais bien des hommes en cage (dans un petit train, en l’occurrence) qui viennent observer des animaux à l'état quasi sauvage. A aucun moment on ne voit de barrières, de grillages ou de palissades laissant entrevoir le bout du parc. Chaque environnement (la toundra, la forêt nord-américaine, la forêt boréale, etc...) a été recréé pour que les animaux se sentent chez eux... Allez, des photos !


 L'ours brun d'Amérique du Nord, ou grizzli.

 Un puma. Oui, il y en a en Amérique du Nord...

 Cerf, biches et faons. Vous connaissez déjà, mais c'est tellement beau (si, quand même !)

 Oui, alors non seulement les habitats naturels étaient recréés, mais aussi les habitats de l'homme, en l’occurrence des colons.

 Vous aurez reconnu Mr Bison.

 Moins connu peut-être, mais tout aussi étonnant, le "chien de prairie".

 Le Grand Méchant Loup.

 Et enfin, les voici, les voilà... : les orignaux !
 Avec le castor (que l'on a malheureusement pas vu), l'orignal est l'animal symbole du Canada. Et nous, on l'aime, l'orignal !
Orignal qu'il s'agit de ne pas confondre avec le... caribou ! En voici :


 Le boeuf musqué. (Rien à voir avec la courge musquée...)

 Un mouflon (moi, je parierai même sur une mouflonne en robe de mariée, mais bon...)

Et là, au détour, qui nous attendait et nous regardait comme des bêtes sauvages ? Mr Ours Noir, bien sûr. 

Et il se trouve que Mr Ours Noir ne vivait pas seul et semblait partager une modeste maison avec des collocs. Scène surréaliste... 

 De retour dans le zoo "classique" : ici, l'aigle royal.

 Une autre espèce d'aigle royal. Celle avec moins de plume mais qui est toujours prêt à poser devant une yourte mongole.

Initialement, cela devait être une photo de la Chérie devant des yaks (sorte de vaches poilues de Mongolie). Finalement, c'est une photo de la Chérie avec les pieds quasi-nus dans l'herbe complètement trempée puant la fiente de yak (avec quelques yaks derrière pour faire bien, quand même...).

 C'est joli, non ? (Ou comment distraire l'attention du fait que l'auteur ne se rappelle plus du nom des animaux que l'on voit ici...). Un bouquetin cerné par des sortes de grues, je crois...

 On ne présente plus le singe sur le pont du même nom...

 ...toujours prêt à faire le coq avec une poule (mais ne le dites à personne).

La mouffette. Si, si. Nous, on dirait un "putois". Mais on aurait tort. Apparemment, ils ne seraient pas de la même famille. Toujours est-il qu'ils restent de la famille des "je pue et je le vis bien"...

Des carcajous. Vous ne saviez pas que ça existait ? Moi non plus (mais apparemment, c'est pas normal...).
Ils seraient plus connus sous le nom de "gloutons". 

 Et voici enfin l'épisode "ours polaires". Juste extra !




Après cette géniale expérience, nous avons rejoint notre auberge, au bord d'un petit canal proche du Lac Saint Jean. En voici quelques photos :


 La Chérie depuis le premier étage du gîte, celui où se situait notre chambre. Une chambre dont le plafond était peint en bleu avec des étoiles... L'un des murs était également entièrement peint et représentait le Lac Saint Jean... Désolé, pas de photos (ce qui vous laisse la possibilité de penser que nous inventons tout ça...).

Enfin, nous avons terminé cette super journée par une petite auberge, juste en face du gîte. Voici une photo de cette auberge :

Nous y avons découvert ce que "fondue au parmesan" signifie au Québec. Imaginez des minis Croustibats (les poissons panés, oui), mais au lieu d'y mettre du colin, mettez-y une espèce de pâte molle chaude sans beaucoup de goût (c'était censé être le parmesan...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire