Découvrez sur ce petit-blog-de-rien-du-tout les photos de nos aventures au Canada, sans promesse de fréquence...

29/09/2011

Quebec Road Trip, Episode 5 : Lac Saint Jean > Fjord du Saguenay > Sacré-Coeur

Notre périple s'est poursuivi en direction de Sacré-Coeur en passant par le Fjord du Saguenay.

Traversée du fleuve à Chicoutimi



Pour information, pour tous ceux qui comme moi se demandent ce que c'est exactement qu'un Fjord, voici une définition (sans doute pas très scientifique) proposée par Wikipedia : "vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau « mélangée » (eau de mer et eau douce)."

Au Saguenay, les eaux issues du Lac Saint-Jean et des affluents du fleuve se mélangent aux eaux froides et salées venant de l'estuaire du Saint Laurent. Et tout cela se fait dans un cadre magnifique, au milieu des falaises et des massifs rocheux. La démonstration en image :



Non non je ne vous ai pas menti, il s'agit de l'entrée du Fjord. Promis les falaises arrivent un peu plus tard.


 Cette fois vous remarquerez qu'on ne cache pas tout le paysage. On s'est amélioré.

Le chéri en mode "je viens de gagner le tour de France" (sans vélo) ou "Regardez mon nouveau déodorant fonctionne super bien !"

 Nous voilà dans le petit village de Sainte Rose du Nord, un endroit magnifique, une belle surprise, découverte complètement par hasard lors d'une de nos petites pauses. (Oui on cache encore toute la vue...)








Vous l'aurez compris c'est Guillaume qui avait l'appareil à ce moment-là.


Cette fois vous les voyez les falaises, je vous disais bien que je n'avais pas menti.



Et voilà la petite baie de Sainte Rose du Nord. Niché entre deux falaises, ce charmant petit village offre un magnifique panorama sur le Fjord.

Et voici deux lacs amoureux qui restent côte à côte, une image rare !


Encore un lac dont on ne connaît pas le nom (mais j'aimais bien la photo alors j'ai décidé de vous la montrer)

Après avoir rejoints notre gite pour la nuit, nous sommes partis observer l'ours noir. En rang par deux et en silence, nous avons passé une heure à observer les nounours.
Ce sont des ours en pleine liberté, donc pour les attirer, il faut leur offrir une petite collation. Juste assez pour que les ours proches se disent que cela vaut le détour (mais pas suffisamment pour les rassasier).
Et ce soir-là nous avons été chanceux :

 A peine arrivés que nous voyons déjà un ours, un mâle (oui, c'est assez net je vous l'accorde), venu profiter de la restauration gratuite.


 Tiens voilà un copain !

 Pas si copains que ça apparemment...
L'ours noir n'est pas bagarreur. En règle générale il impressionne mais ne se bat pas avec ses congénères. Il n'attaque que si il se sent menacé et sans porte de sortie. Je vous déconseille toutefois de tomber sur un ours en randonnée.

L'ours a besoin de faire des réserves pour l'hiver. C'est son souci permanent. Pour les attirer les guides utilisent ici une méthode surprenante : des donuts (beignets au sucre en forme d'anneau). Et oui c'est gras, c'est sucré, bref parfait pour les ours (en revanche je n'en dirais pas autant pour nous). 


 Et voilà deux autres specimens, encore des mâles (il devait y avoir des soldes quelque part dans la forêt parce qu'aucune oursone ne s'est montrée ce soir-là). Le petit doit avoir environ 2 ans et croyez moi c'est un petit malin, il ira loin.


Avec tout ça j'en oubliais de vous présenter l'orignal que nous avions adopté la veille. Un compagnon de route génial qui vit aujourd'hui avec nous à Toronto (mais les enfants attention, l'orignal est un animal sauvage, n'essayez pas de refaire la même chose à la maison).


1 commentaire:

  1. Les photos sont vraiment magnifiques. Ça donne envie. Ça a l'air magique comme endroit. Hâte d'être à samedi pour vous voir les gars!

    RépondreSupprimer